Dédier une émission TV aux dirigeants d’un territoire
Le Projet
Le MEDEF35 est une organisation patronale basée en Ille-et-Vilaine, en France, représentant les entreprises de ce département. Son rôle principal est de défendre les intérêts des entreprises locales et de promouvoir un environnement favorable à l’entrepreneuriat et à la croissance économique dans la région.
Afin de renforcer son accompagnement auprès des entreprises bretonnes, le MEDEF35 en collaboration avec KERA GROUPE, a souhaité développer un concept d’émission TV répondant aux problématiques rencontrées par les dirigeants bretons.
C’est dans cette objectif que MIRADA a conçu TANDEM.
Notre accompagnement sur ce projet :
- Conception de l’habillage et définition d’un naming
- Proposition d’un plan de communication et de diffusion
- Mise en place d’un conducteur propre à l’émission
- Tournage des émissions au plateau TV Mirada
- Diffusion des émissions sur YouTube
- Sponsorisation
Chiffres clés
Tandem, c’est un rendez-vous mensuel de 15min proposé par le MEDEF35 en partenariat avec KERA groupe.
Une émission répondant aux problématiques des dirigeants
Depuis mars 2023, MEDEF35 et KERA Groupe ont lancé TANDEM, une série d’émissions mensuelles d’une durée de 15 à 20 minutes chacune, visant à servir les dirigeants rennais et bretons.
Ces émissions sont tournées tous les 3 mois au sein du Studio TV Mirada à Rennes, où des intervenants experts sont invités à partager leurs connaissances sur des thématiques spécifiques telles que les informations pratiques pour les dirigeants, les défis liés aux ressources humaines et au recrutement, l’inclusion, ou encore les aspects juridiques.
Chaque émission suit un déroulé bien établi, commençant par la présentation de la thématique et de ses enjeux dans le monde de l’entreprise, suivie par les interventions des experts qui partagent leurs points de vue. Enfin, un témoignage concret d’un dirigeant est présenté, offrant ainsi un cas pratique illustrant les défis abordés.
Le logo de l’émission repose sur un mélange entre typographie et ormes offrant un rendu entraînant et dans l’air du temps. Une typographie display (fort contraste et reconnaissable) est assemblée à des formes géométriques : idéal pour les animations modernes. Les éléments de couleurs pops sont la touche finale de cette direction artistique joyeuse et moderne.
Nous avons opté pour une typographie épurée et simple sans empattement pour s’accorder avec un logo coloré et sa typographie plus travaillée. Le générique de début commence sur le logo en gros plan. La caméra défile sur cette dernière, nous permettant de voir les différentes animations de pastilles de couleurs qui viennent se placer sur le logo. Puis, la caméra (zoomée sur la typographie) recule pour voir le logo en entier. De là, la baseline apparaît avec un effet « machine à écrire ». Cette animation vintage et saccadée apporte un accord harmonieux avec une direction artistique tendance, utilisée dans plusieurs parties de l’habillage. Enfin, la contreforme du « e » effectue un clin d’œil pour marquer la fin du générique qui disparaît, ensuite, en fondu.