Motion Design
Le motion design est la technique qui permet de créer des images en mouvement. Les animations sont créées à partir de dessins, de croquis, d’animations 3D et de séquences vidéo. La vidéo motion design s’apparente à de l’illustration. L’image est animée en boucle, c’est-à-dire qu’elle est répétée à un rythme régulier et automatique. Les animations peuvent être créées pour une utilisation dans la publicité, le marketing, la télévision ou pour le cinéma. Chez Mirada, agence vidéo, le motion designer travaille en étroite collaboration avec la directrice artistique. Il est amené à réaliser des animations d’images en 2D ou en 3D, des films d’entreprise ou publicitaires.
Quels sont les avantages du Motion Design pour les entreprises ?
Le motion design est un moyen simple et rapide de communiquer. Les images animées peuvent être utilisées pour la publicité, la communication interne ou externe. Le motion design présente de nombreux avantages :
- transmettre un message d’une manière plus claire et plus efficace et d’en améliorer sa compréhension avec pédagogie ;
- se démarquer des autres médias traditionnels (télévision, radio, presse), et attirer l’attention de votre cible ;
- s’adapter à tous les secteurs, et améliorer l’image de votre marque ;
- toucher un public large et diversifié ;
- créer des vidéos pour vos réseaux sociaux.
Les techniques du Motion Design
La première étape de la réalisation d’une animation motion design consiste à dessiner le storyboard. Pour cela, notre directrice artistique et notre motion designeuse veilleront à respecter un certain nombre de règles :
- utiliser des images de bonne qualité (pas trop de détails et une bonne résolution) et de différentes tailles pour créer des animations ;
- avoir une vitesse d’animation assez rapide ;
- veiller à rendre les animations claires et fluides, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir d’interruption dans le mouvement, qui doit rester fluide, sans à-coups. Il est important de bien définir l’action à mettre en œuvre et les différents éléments qui la composent. Le mouvement doit être bien défini et ne pas être confus.
- éviter de surcharger l’image et de la rendre trop sombre ou trop lumineuse ;
- utiliser une musique d’accompagnement pour donner du rythme à l’animation.
Une fois que toutes les règles sont respectées, il est possible d’obtenir une animation qui a l’apparence d’un dessin animé.